- CFEE Diplôme requis
- 6 MOIS Durée de la formation
- Présentiel/À distance Mode d'apprentissage
- Subventionné par la 3fpt à 90% Bourse
Compétences
Le/la brancardier(e) transporte, accompagne et assure la manutention des patients au sein d’un établissement de soins. Il/Elle s’assure du confort et de la sécurité des patients et recueille des informations nécessaires au transport de ces derniers auprès des services demandeurs.
Le brancardier transporte, accompagne et assure la manutention des patients au sein d'un établissement de soins, que ce soit un hôpital ou une clinique.
Il s'assure du confort et de la sécurité des patients.Il recueille des informations nécessaires au transport du patient auprès des services demandeurs : du service de chirurgie au service de radiologie, du service de médecine au laboratoire d'analyse médicale, par exemple.
Du début jusqu'à la fin de la prise en charge, le brancardier saisit les données concernant les patients en vue de leur traçabilité.
Les supports de transport sont assez diversifiés : brancards, bien sûr, mais aussi fauteuils roulants, lits d'hôpital, petite camionnette interne...
Quels qu'ils soient, le brancardier les nettoie régulièrement afin de limiter la propagation des germes, les entretient et signale les plus défectueux.
L'agent de service hospitalier qualifié (ASHQ) est chargé de l'entretien et de l'hygiène des locaux de soins.
Il participe aux tâches permettant d'assurer le confort des malades.
Il est responsable de la propreté de l'ensemble des locaux (salles d'opération, couloirs, lingerie...).
Il réalise ses activités en respectant les règles de sécurités et les mesures de prévention des bio-contaminations.
Il participe à la distribution des repas et peut aider les patients à se nourrir à la demande du personnel soignant. Il apporte, en cas de besoin, son concours à l'aide soignant dans ses fonctions.