Le technicien de surface est le garant de la propreté des surfaces. Une responsabilité cruciale dans certains secteurs, comme l’agroalimentaire ou la santé. Sa croisade : faire des lieux de production industrielle des havres d’hygiène impeccable.
Appelé à travailler dans tous les lieux où sont prodigués des soins, l’agent de stérilisation s’assure de la parfaite hygiène du matériel, des linges et des locaux dans lesquels s’effectuent les opérations médicales.
Développer chez l’élève Assistant Infirmier des compétences professionnelles pour prendre en charge la santé de l’individu, de la famille et de la communauté. L’assistant Infirmier(e) assiste l’infirmier(e) en chef ou le supérieur (e) immédiat dans ses fonctions.
L’infirmière de bloc opératoire - IBODE est un infirmière spécialisé qui exerce en bloc opératoire. Habillé de façon stérile l'IBODE travaille en étroite collaboration avec le chirurgien, le cadre infirmier, l’IADE (infirmier anesthésiste diplômé d'Etat) présents également en salle d’opération.
L’aide-soignant travaille en étroite collaboration avec les autres métiers sociaux tels que les médecins, les équipes infirmières ainsi que le reste du personnel soignant d’un hôpital ou d’une structure médicale. Son accompagnement permet d’assister les personnes malades, les personnes âgées, dépendantes, en fin de vie.
Le/la brancardier(e) transporte, accompagne et assure la manutention des patients au sein d’un établissement de soins. Il/Elle s’assure du confort et de la sécurité des patients et recueille des informations nécessaires au transport de ces derniers auprès des services demandeurs.
L’auxiliaire ambulancier est le bras droit de l’ambulancier. Il assure seul, sur prescription médicale, le transport ainsi que la prise en charge de malades, dans un véhicule sanitaire léger.