Services : ENTRETIEN ET BIO NETTOYAGE

Dans certains environnements professionnels, l’hygiène est déterminante et ses protocoles d’application particulièrement stricts. C’est surtout le cas dans les milieux sensibles (santé, restauration, etc.). C’est pour satisfaire cette exigence de propreté que s’est imposé un concept novateur : le bionettoyage. Une méthode qui vise à éliminer la quasi-totalité des micro-organismes présents sur les surfaces, et à assurer un contrôle optimal de l’environnement pour protéger les personnes des risques infectieux. Bernard vous en dit plus au sujet de cette technique poussée de nettoyage et de désinfection.

Quels milieux sont concernés par le bionettoyage ?

Les opérations de bionettoyage sont réservées à des environnements professionnels considérés comme sensibles, c’est-à-dire où la présence non contrôlée de micro-organismes peut avoir des conséquences sérieuses sur les personnes.

Cette exigence concerne en priorité les établissements médicalisés et les locaux relatifs à la santé : hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, maisons de retraite, EHPAD, pharmacies, laboratoires de recherche, etc. En milieu hospitalier, par exemple, il est essentiel de ne rien laisser au hasard en matière d’hygiène et de propreté. Il s’agit en particulier de limiter les risques d’infections nosocomiales. Le caractère sensible du lieu (patients malades ou convalescents) fait que le niveau microbien doit être minutieusement maîtrisé.

Dans ce contexte, le bionettoyage permet de garantir la sécurité des patients, mais aussi des personnels soignants et des visiteurs. La même problématique concerne les cabinets médicaux, les maisons de retraite et les EHPAD (avec, là encore, une population sensible), les laboratoires de recherche (où il est souvent nécessaire de créer des environnements totalement stériles), etc.

Ce ne sont toutefois pas les seuls environnements où la propreté doit être optimale. C’est le cas également pour les milieux de l’agro-alimentaire (production, conditionnement, distribution, consommation) où la lutte contre les micro-organismes est un souci de chaque instant. Mais aussi dans certains secteurs tiers, comme celui de la blanchisserie, notamment quand elle est liée au milieu hospitalier – avec des règles d’hygiène tout aussi strictes.

Dans ces différents milieux, on réalise parfois des contrôles microbiologiques des surfaces ultérieurement aux opérations de bionettoyage, afin de vérifier la qualité et l’efficacité du protocole. Ce type de contrôle est le fait d’une personne désignée au sein du service concerné, ou d’un bio-hygiéniste extérieur.

Contactez nous :

(+221) 77 739 02 69