L'aide à domicile recouvre une multitude de services. Chacun répond à un besoin précis de la vie courante.
Depuis quelques années, les pouvoirs publics ont décidé d'optimiser le système d'aide à domicile aux personnes dépendantes. L'objectif est d'organiser un soutien adapté à chaque besoin particulier.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
L'allocation personnalisée d’autonomie (APA) est destinée aux personnes dépendantes, âgées de 60 ans et plus. Elle leur permet, en cas de perte d’autonomie, de financer tout ou partie de leur besoin d’aide à domicile : aide humaine aux courses, à la toilette, au ménage, aux repas mais également téléassistance, portage de repas ou encore certains produits d’hygiène voire des frais d’accueil temporaire en établissement.
L'aide ménagère à domicile
La personne dépendante peut recourir à l'aide d'un tiers pour s'occuper de l'entretien de son logement, de son linge, de ses courses, de la préparation de ses repas et de ses démarches administratives. Ce tiers interviendra également pour l'aider à se lever, se coucher, marcher, se laver, prendre ses repas...
Cette aide peut être assurée par des prestataires de services habilités : associations d'aides ménagères. Mais il est possible d’employer soi-même une personne.
Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour les personnes malades
Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) interviennent sur prescription médicale pour des personnes alitées ou très dépendantes. La moitié des bénéficiaires de cette aide ont plus de 85 ans. La prise en charge suit souvent une hospitalisation, une maladie ou une chute.
En principe, les SSIAD sont réservés aux plus de 60 ans, mais il est possible d'en bénéficier avant cet âge, en cas de situation de handicap ou de maladie chronique, après avis du médecin-conseil de la sécurité sociale.
Les équipes de SSIAD, composées d’aides-soignants et d’infirmiers diplômés d’Etat peuvent prodiguer, selon leurs compétences :
- des soins infirmiers : distribution de médicaments, prévention d'escarres - plaies qui se forment en raison d'une immobilité permanente-, piqûres… ;
- des soins d’hygiène et de confort (toilette, coupe d'ongles...). Ces soins peuvent être dispensés par des aides-soignantes sous la responsabilité d'un infirmier.
L'hospitalisation à domicile (HAD)
L'HAD s'adresse en particulier à des malades hospitalisés qui ont besoin d'une surveillance permanente et de soins fréquents à leur retour au domicile.
Elle leur permet d'écourter leur séjour à l'hôpital, tout en bénéficiant des services d'une équipe médicale et soignante ainsi que d'un matériel adapté, 24 heures sur 24. Ces soins se font en liaison avec l'hôpital.
L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)
L’aide au retour à domicile après une hospitalisation (ARDH) permet aux personnes qui ont été hospitalisées un retour à domicile facilité. Il s'agit d'une aide à court terme : 3 mois au plus.